Vous vous préparez à visiter Stockholm dans les prochains jours et vous cherchez à savoir ce qu’il y a à manger à Stockholm ? On vous comprend ! Au-delà du stress qui monte à l’approche du départ, le fait de ne pas savoir ce que l’on va manger sur place peut être très frustrant. Pour remédier à cela, nous avons concocté pour vous une sélection des spécialités culinaires incontournables de Stockholm ainsi que quelques lieux où les déguster en toute tranquillité. Vous êtes prêts ? Alors, enfilez vos tabliers, on va manger à Stockholm !

Quelles sont les spécialités culinaires que vous pouvez manger à Stockholm ?

Stockholm est une véritable capitale gastronomique en Scandinavie. Avec quantité de restaurants et plusieurs spécialités culinaires à son actif, Stockholm fait figure de destination de choix pour qui s’intéresse à la culture nordique et à la gastronomie du Grand Nord. Les Suédois sont en général assez friands des produits de la mer, du saumon et des crevettes notamment, et ne rechignent pas à goûter à certaines viandes exotiques telles que le cerf pour ne citer que lui.

Parmi les spécialités nordiques que vous pourrez manger à Stockholm, on peut citer :

  • Le Gravad Lax : un plat de saumon nordique servi cru avec de l’aneth et une sauce à la moutarde. Il se déguste le plus souvent avec du pain et sert d’entrée dans beaucoup de restaurants gastronomiques suédois.
  • L’Älggryta : un ragoût de viande de cerf, plat hivernal par excellence en Suède où les températures descendent parfois jusqu’à -20 degrés Celsius !
  • Les Köttbullar : connues dans le monde entier comme un plat enfantin, les Suédois de tout âge en raffolent, il s’agit des boulettes de viande. Elles sont généralement servies avec une confiture et des pommes de terre. Un mélange sucré salé qui plait à tout le monde et qui surprend aux premiers abords.
  • Le Surströmming : vous connaissez le Marmite en Angleterre, et bien le Surströmming c’est l’équivalent en Suède. Soit adoré, soit détesté, le Surströmming est une spécialité à déguster absolument lors de votre visite à Stockholm. Il s’agit de hareng fermenté servi sur une tartine de pain avec des pommes de terre, du beurre et des oignons. Que de bons ingrédients, mais qui reste à réserver à ceux qui n’ont pas un odorat trop sensible !

Alors à la vue de cette sélection vous devez vous poser une question : mais comment prononce-t-on tous ces plats ? Allez-vous pouvoir vous faire comprendre lors de votre séjour à Stockholm ? Et la réponse est oui ! En Suède, tout le monde est bilingue et maîtrise parfaitement la langue de Shakespeare. Certains Suédois maîtrisent également le français alors n’ayez pas peur d’échanger avec eux. Ils pourront alors vous conseiller sur les plats à manger à Stockholm !

 

Où manger à Stockholm le midi et le soir ?

Pour manger à Stockholm, il y a en gros deux écoles. Soit, vous jouez la carte franchouillarde et vous mangez matin, midi et soir, soit vous faites comme une majorité de Suédois et vous ne faites que deux gros repas : le premier en fin de matinée et le second en début de soirée. Très bien éduqué, le peuple suédois prône un mode de vie sain, basé sur le travail, la famille et le sport. Ces trois valeurs sont inculquées dès le plus jeune âge et, contrairement à des pays latins comme la France, la Suède ne fait pas la promotion de sa gastronomie ou de l’art de manger en général. A contrario, ils pratiquent un mode de vie hédoniste basé sur le mieux manger que le manger plus.

Pendant notre séjour à Stockholm, nous avons découvert plusieurs restaurants de qualité, notamment sur l’archipel de Stockholm. Nous avons ainsi dégusté un barbecue dans une guinguette. Des plats assez légers, mais où nous n’avons pas boudé notre plaisir. Mais nous avons également mangé des plats de la gastronomie suédoise à Wärdshuset Ulla Winbladh AB, un bâtiment d’industrie et d’art accueillant un restaurant de poissons et de viande.

Enfin, comment parler de manger à Stockholm sans évoquer la célèbre pause Fika. La pause Fika, c’est un peu le tea-time version suédoise. La ville entière s’arrête de travailler à 17h00 et les collègues et les amis se regroupent dans les boulangeries et les cafés pour commander des cafés et des viennoiseries. Un local nous avoue même avoir déjà fait une pause Fika avec un de ses clients. C’est dire à quel point cette traduction est ancrée dans le quotidien des gens !

 

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux lieux et spécialités où manger à Stockholm vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir la gastronomie suédoise. Nous vous conseillons d’ailleurs la lecture de notre carnet de voyage pour ceux qui veulent visiter Stockholm en 3 ou 4 jours. Nous vous préparons également un article sur où dormir à Stockholm dans les jours qui viennent. À très bientôt et bon voyage !

(Visited 296 times, 7 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *