Visiter Amsterdam est un incontournable dans la liste des voyages touristiques à faire en Europe. En effet, la capitale des Pays-Bas a bien des atouts à défendre et si elle traine une réputation parfois sulfureuse, elle n’en reste pas moins un petit coin de paradis à seulement 3 heures de train de Paris. Alors, prenez vos billets de train, ne vous trompez pas de voiture, on vous raconte quelles sont les activités à ne pas manquer pour visiter Amsterdam. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Combien de temps pour visiter Amsterdam ?

Pour visiter Amsterdam, il faut prévoir entre 2 et 3 jours complets. C’est la destination parfaite pour un city-break entre amis, en famille ou entre amoureux. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le centre historique de la ville, ses canaux, ses musées, mais également sa gastronomie. Vous pouvez à ce sujet consulter nos deux articles dédiés :

Quand visiter Amsterdam ?

Autre question qui revient souvent : quelle météo fait-il à Amsterdam ? Là encore, tout va dépendre de la période à laquelle vous partez. En règle générale, il ne faut pas s’attendre à un temps exceptionnel lorsque vous visitez Amsterdam. Le climat maritime peut parfois être capricieux et il n’est pas rare de voir de la pluie en abondance. En revanche pas de panique, les conditions météorologiques ne sont pas si éloignées de celles que l’on trouve sur les côtes de Normandie ou celle du nord de la France. Nous vous conseillons donc de privilégier le printemps et l’été pour visiter Amsterdam et profiter de balades ensoleillées sur les canaux de la vieille ville.

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Amsterdam ?

Votre séjour à Amsterdam sera l’occasion d’organiser quelques sorties et visites et pour cela, nous vous avons concocté une sélection de 5 activités incontournables pour bien visiter la ville.

Profitez des canaux d’Amsterdam en bateau !

C’est une caractéristique méconnue de la ville, mais Amsterdam est entre découpée de canaux. Lors de votre séjour, vous pourrez même avoir l’impression d’être dans le vieux Venise… les touristes du monde entier en moins !

Notre conseil pour visiter Amsterdam, c’est de louer une embarcation pour explorer les petits canaux d’Amsterdam en amoureux. Certaines compagnies proposent même des apéritifs à bord alors laissez-vous tenter et profitez d’une balade romantique au fil de l’eau !

Visiter Amsterdam - canaux

Visitez le Red Light District à la nuit tombée !

Si Amsterdam tient une réputation de ville sulfureuse, c’est en grande partie à cause des touristes venant spécialement pour consommer de la marijuana et profiter des quelques bars pour adultes du Red Light District. Malgré tout, une balade nocturne dans le Red Light District est indispensable pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

Loin du côté glauque auquel on peut s’attendre, le Red Light District se figure comme un quartier festif dans lequel cohabitent les coffee-shops, les crèches pour enfants et les églises catholiques !

Partez à vélo et traversez la ville !

Vous souhaitez pique-niquer dans un parc à l’autre bout de la ville, mais vous craignez de vous perdre dans les transports en commun ? Comprenez donc qu’Amsterdam n’est pas une ville pensée pour la voiture ou les bus, mais bel et bien pour les vélos. Ici, c’est bien simple, tout le monde a un vélo. Tout le monde ne possède pas nécessairement de voiture, mais un vélo si. Pour vous imprégner de l’atmosphère branchée et détendue de la ville, rien de tel que de louer un vélo et longer les canaux d’Amsterdam.

Nous vous conseillons de louer votre vélo aux alentours de la gare de Central Station. Là-bas, les quelques loueurs de vélo présents sur place pratiquent des prix très compétitifs et votre location à la journée ne devrait pas excéder les 10 euros par personne.

Visitez quelques-uns des plus beaux musées d’Amsterdam !

Amsterdam étant une ville culturelle, elle regorge de musées aussi prestigieux que le Louvre ou le Musée d’Orsay. Pour visiter Amsterdam comme il se doit, on vous conseille donc de faire étape au Rijksmuseum, ainsi qu’au musée Van Gogh exposant les toiles du maître de l’impressionnisme. Situés dans le même district de la ville, ces deux musées peuvent se faire coup sur coup, mais nous vous conseillons tout de même de prendre le temps de les faire sur deux journées. Ce sera alors l’occasion de profiter des œuvres et de l’architecture somptueuses de ces deux musées incontournables, mais aussi de profiter de l’immense place face à ces deux musées, ainsi que du Museumplein, le parc adjacent aux deux musées !

Visiter Amsterdam - Rijkmuseum

Faites des achats dans le quartier moderne de Grachtengordel !

Enfin, comme toutes bonnes villes européennes, Amsterdam se laisse découvrir au travers de ses boutiques, alors si vous voulez profiter de votre visite d’Amsterdam pour faire du shopping, on vous conseille de vous perdre le temps d’une matinée dans le quartier de Grachtengordel. Vous y trouverez de grandes enseignes internationales, mais également de plus petits commerçants chez lesquels vous pourrez faire des trouvailles bienvenues pour faire des cadeaux à votre retour.

Vous l’aurez compris, la capitale des Pays-Bas regorge de lieux et d’activités incontournables pour un week-end ou une petite semaine de détente. Nous espérons que cet article vous permettra de visiter Amsterdam en toute détente ou vous aura donné quelques idées pour un prochain city-break. À très bientôt pour den nouveaux articles et carnets de voyages !

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *