Parmi les nombreuses destinations vacances que compte la France, de nombreux vacanciers feront une nouvelle fois le choix de visiter la Bretagne cette année. La raison est simple : cette région de l’ouest de la France recèle de trésor caché, quelles que soient vos attentes en matière d’activités ou de visites touristiques. Qui plus est, entre l’Océan, les îles, les falaises, les cités médiévales et les nombreuses villes à visiter, la Bretagne s’adresse à un large spectre de vacanciers, amateurs de grands espaces naturels, de faunes et de flores sauvages, mais aussi d’Histoire et de légendes celtiques. Bref, visiter la Bretagne est un must have pour tous les amateurs de tourisme hexagonal. Nous vous avons concocté une sélection de lieux incontournables à visiter en Bretagne !

Pour quelle raison visiter la Bretagne ?

Si beaucoup de Français se sont déjà laissé convaincre par les atouts de la Bretagne en matière de tourisme, d’autres restent dubitatifs quant à l’intérêt de visiter la Bretagne. A ceux-là nous adressons un message : vous loupez quelque chose ! Que vous choisissiez de visiter le Finistère, de visiter les Côtes-d’Armor, de visiter le Morbihan ou de visiter l’Ille-et-Vilaine, vous trouverez à coup sûr une destination de rêve en Bretagne. Vous cherchez la mer ? Partez sur la côté nord ou sud et explorez le Golfe du Morbihan ! Vous cherchez à visiter des villes et villages celtiques ? Partez dans les terres du Centre Bretagne ! Vous cherchez à faire des randonnées dans les grands espaces ? Partez dans la baie de Saint-Brieuc ou aux alentours de la pointe de La Torche ! Que vous partiez seul, en couple ou en famille, vous trouverez à coup sûr une destination de rêve en Bretagne !

Quand visiter la Bretagne ?

L’un des clichés qui collent le plus à la peau de la Bretagne est le suivant : « Il pleut tout le temps en Bretagne ». Si la Normandie peut se targuer du même compliment, la Bretagne semble avoir ce cliché ancré en elle, comme un chewing-gum colle à une vieille basket.

Alors, rétablissons un peu la vérité : oui la Bretagne est une région à tendance humide et quand il commence à pleuvoir en Bretagne cela peut durer toute la journée, en revanche, il pleut bien moins en quantité que dans certaines autres régions telles que la Gironde où quand la pluie se met à tomber, c’est par trombes d’eau !

Les températures en hiver sont généralement plutôt douces, descendant rarement en dessous des 5 degrés Celsius, même si en été celle-ci ne monte que rarement au-dessus des 25 degrés Celsius. Cela rend les étés plutôt agréables et les sorties de bain également puisque l’écart entre l’air et l’eau est minime.

En clair, nous vous conseillons de visiter la Bretagne entre les mois de décembre et de septembre. Vous êtes libre de choisir votre période en sachant que les paysages bretons en hiver sont magnifiques et que, l’été venu la région révèle tout son potentiel et ses couleurs entre le bleu de la mer, la verdure des terres et le rosé des rochers en granit.

Quels sont les incontournables à visiter en Bretagne ?

Pour éviter que vous ne vous retrouviez perdus à ne pas savoir quoi visiter pour vos prochaines vacances en Bretagne, nous avons concocté pour vous une sélection de 3 lieux magiques à découvrir pour bien visiter la Bretagne. Vous pourrez les agrémenter à votre guise, mais nous considérons qu’il serait dommage de louper ces 3 lieux incontournables de cette belle région française !

Visitez le golfe du Morbihan : entre terre et mer !

Le golfe du Morbihan est un incontournable si vous visitez la Bretagne ! S’étendant entre Vannes et la presqu’île de Quiberon, le golfe du Morbihan est une mer intérieure où vous pourrez voguer à l’abordage de l’île aux Moines et de l’île d’Arz. Les eaux y sont très calmes et les locaux comme les touristes aiment bien y louer une embarcation pour profiter des joies de la navigation pour la journée.

De notre, côté, nous vous conseillons sincèrement de tester l’optimiste ou le kayak de mer dans le golfe du Morbihan. Au départ d’une des nombreuses stations nautiques, vous aurez alors un terrain de jeu formidable pour une journée à la découverte d’un petit paradis de la côte bretonne.

Pour l’anecdote, le golfe du Morbihan est aussi connu pour avoir l’une des eaux les plus claires de toute la façade atlantique française !

Visiter la Bretagne - Golfe du Morbihan

Partez sur les traces des légendes arthuriennes au Cœur de Bretagne !

La Bretagne est une terre de légende. Il n’y a qu’à s’aventurer dans les terres ou dans les forêts pour s’imaginer voir surgir des korrigans, des elfes et autres farfadets de derrière une pierre… Et pour cause, la légende arthurienne y trouve certaines de ses origines, et notamment celle de la fameuse épée d’Excalibur.

Si l’emplacement exact de la pierre dans laquelle était nichée l’épée s’est depuis longtemps perdue à travers les âges, la forêt de Paimpont et le Cœur de Bretagne en général est communément admis comme le lieu de vie de Merlin l’enchanteur, fidèle conseiller du Roi Arthur. La Carmélide, région d’origine de Guenièvre, future épouse de l’écuyer Arthur, est quant à elle située aux alentours de Carhaix. Caradoc, fidèle ami d’Arthur est lui aussi originaire de Bretagne puisque seigneur de Vannes. Et si la légende semble parfois située son action de l’autre côté de la Manche, en Grande-Bretagne, de nombreux mythes et légendes trouvent leur source en Bretagne, la seule et l’unique de France !

Visiter la Bretagne - Légendes arthuriennes

Arpentez la Côte de Granit Rose : entre les Côtes-d’Armor et la baie de Morlaix !

S’il est un coin apprécié des amateurs de randonnées et de littoraux escarpés, c’est bien la Côte de Granit Rose. Surnommée de la sorte en raison de la couleur que prennent les roches de granit au lever et au coucher du soleil, la Côte de Granit Rose regorge de paysages d’exception, entre découpés de villes et villages où faire étape lorsqu’on part en randonnée. C’est notamment le cas de Carantec, célèbre pour son château du Taureau, de Perros-Guirec et de sa station balnéaire, de l’île de Batz au large de Roscoff et du Sillon de Talbert, une digue naturelle formée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy.

Visiter la Bretagne - Perros Guirrec

Voilà, nous espérons que cette petite sélection des lieux incontournables à voir pour visiter la Bretagne vous aura plu. Nous ne nous sommes pas attardés volontairement sur les villes, mais nous vous conseillons bien évidemment de faire faire étape à Quimper pour visiter sa cathédrale, à Pont-l’Abbé pour goûter aux spécialités culinaires locales, à Roscoff pour découvrir les joies des villes moitié anglaises-moitié françaises, à Vannes pour profiter du magnifique port de Plaisance, à Larmor-Plage pour marcher sur la côte Lorientaise et admirer les longues plages de sable fin. Et enfin à Cancale pour avoir une vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel tout proche ! À très bientôt pour de nouveaux carnets de voyage en France !

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *