Visiter la Normandie est un parfait moyen de découvrir les paysages de France pendant vos vacances. En effet, la Normandie est une des plus grosses régions de France et compte parmi les paysages les plus variés de tout le territoire. Vous pouvez ainsi passer des plages de sable fin, aux falaises escarpées, sans oublier les plaines maraichères et les reliefs plus escarpés du bord de Seine. Bref, visiter la Normandie est un must have pour tous les amateurs de la France et nous vous avons donc concocté une sélection de lieux incontournables à visiter en Normandie !

Pour quelle raison visiter la Normandie ?

D’un point de vue franco-français cela peut paraître absurde, mais la Normandie est une des rares régions de France à être connue un peu partout à travers le Monde. Il faut dire que son histoire parle d’elle-même et que le Débarquement du 6 juin 1944 a pour beaucoup figé la Normandie et ses côtes escarpées dans l’imaginaire collectif. Au-delà de cette page de notre grande Histoire, la Normandie reste pour beaucoup la région la plus représentative de l’image qu’on se fait de la France. Avec ses terres agricoles à perte de vue, ses côtes découpées entre plages de sable et falaises escarpées, sans oublier ces monuments et ses villes chargées d’Histoire médiévale, la Normandie possède un côté pittoresque qui peut séduire de nombreuses personnes.

Quand visiter la Normandie ?

S’il est une question sensible quand on parle de visiter la Normandie, c’est bien celle du temps qu’il y fait. En effet, comme beaucoup de régions du nord-ouest de la France, la Normandie ne brille pas par son ensoleillement et ses températures caniculaires… Bien au contraire !

En effet, si dans les années 1930, les Français se précipitaient sur les côtes Normande pour profiter des joies des vacances à la mer, c’est de moins en moins le cas aujourd’hui, les vacanciers préférant la chaleur de la côte méditerranéenne.

Cependant, soyons juste : il ne pleut pas H24 en Normandie, il suffit juste de choisir son moment pour partir en vacances. Pour visiter la Normandie et espérer glaner quelques rayons de Soleil, on vous conseille de partir entre les mois de mai et septembre, les températures avoisinent en général les 25 degrés Celsius et le Soleil est majoritairement au rendez-vous !

Quels sont les incontournables à visiter en Normandie ?

Pour que vous alliez à l’essentiel pour visiter la Normandie, nous vous avons concocté une sélection de 3 lieux magique à découvrir. Vous pourrez les agrémenter à votre guise, mais nous considérons que louper ces 3 lieux serait une erreur pour qui cherche à visiter la Normandie de fond en comble !

Visiter le Mont-Saint-Michel : l’un des monuments les plus visités de France !

Récemment, lors d’un voyage en Asie, nous avons fait une expérience : nous avons questionné des Vietnamiens sur les monuments qu’ils considéraient comme les plus emblématiques de France. Si la tour Eiffel et le Musée du Louvre arrivent généralement en tête, le Mont-Saint-Michel arrive quant à lui toujours en 3e position ! Il faut dire que cette construction médiévale est impressionnante à plus d’un titre. Récemment rénové, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île qui, à l’occasion des très grandes marées, peut se retrouver totalement coupée du continent. Classé au registre des Plus Beaux Villages de France, le Mont-Saint-Michel est un incontournable pour visiter la Normandie. Nous vous conseillons de notre côté de goûter à l’omelette de la mère Poulard, l’une des spécialités culinaires du Mont-Saint-Michel !

Visiter la Normandie - Mont-Saint-Michel

Visiter les plages du Débarquement : marquées à jamais par le 6 juin 1944 !

Remontons au nord de la Normandie, sur les côtes de la Manche faisant face à l’Angleterre. C’est sur ce lieu somptueux que ce sont déroulés les affrontements les plus décisifs de l’Histoire moderne lors du Débarquement des Alliés le 6 juin 1944. Sur près de 150 kilomètres de littoral, les troupes alliées venues d’Angleterre, des États-Unis et du Canada ont débarqué pour faire fuir l’envahisseur allemand. Acculés à l’Ouest et au Sud par les Alliés et à l’Est par les troupes soviétiques, les Allemands capituleront moins d’un an plus tard, signant par là même la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il est très important de se rappeler que cette histoire ne date pas encore d’un siècle et que certains anciens se souviennent encore de cette dure période de l’Histoire de France. Il serait donc dommage de visiter la Normandie sans faire étape aux plages du Débarquement, d’autant que les quelques villes du littoral proposent parfois quelques musées et cimetières racontant en détail déroulé du débarquement, ainsi que l’impact de celui-ci sur les populations locales.

Visiter les falaises d’Etretat : un cadre idyllique ayant inspiré de nombreux artistes !

Enfin, dernier endroit que vous devez absolument voir si vous visitez la Normandie, les falaises d’Etretat présentent l’un des plus beaux panoramas des côtes de la Manche.

Avec ses falaises blanches et ces pics couverts d’herbe folle et de mousse, avec ses nombreux oiseaux sauvages et ses quelques nageurs courageux, les falaises d’Etretat sont sans nul doute les plus belles de France. Elles ont d’ailleurs inspiré de nombreux artistes peintres tels que Claude Monet qui les a immortalisés sur toile à de nombreuses reprises !

Visiter la Normandie - Etretat

Voilà, nous espérons que cette petite sélection des lieux incontournables à voir pour visiter la Normandie vous aura plu. Nous ne nous sommes pas attardés volontairement sur les villes, mais nous vous conseillons bien évidemment de faire faire étape à Rouen, ville médiévale à ne pas manquer, mais aussi à Caen, au Havre mis en valeur par l’architecte Auguste Perret, ainsi qu’à Cherbourg et à Granville, la petite Monaco de Normandie ! À très bientôt pour de nouveaux carnets de voyage en France !

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *