Vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande et découvrir tous les incontournables de ce pays du bout du monde ? Découvrez donc notre carnet de voyage en Nouvelle-Zélande avec une sélection des incontournables à ne pas manquer pour réussir son premier voyage en Terre du Milieu. Vous êtes prêts ? Alors préparez-vous jeunes hobbits ! On part visiter la Nouvelle-Zélande !

Pour quelle raison visiter la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, tout comme l’Islande d’ailleurs, fait partie des destinations phares qui se sont démocratisées ces 20 dernières années ? Les raisons en sont d’ailleurs évidentes : les films de fantasy. En effet, lorsqu’en 1998, Peter Jackson entame la production des films Le Seigneur des Anneaux, il choisit de localiser le tournage exclusivement en Nouvelle-Zélande, sa terre natale. Avec sa pluralité de paysages à la fois maritimes, montagneux et volcaniques, la Nouvelle-Zélande retranscrit à merveille les paysages contés par JRR Tolkien dans sa saga littéraire du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Enivré par le succès des films, le gouvernement néozélandais a mis en place un grand plan pour favoriser le tourisme en Nouvelle-Zélande. Les gens affluent du monde entier pour découvrir la Nouvelle-Zélande et ses paysages grandioses en s’imaginant dans la peau des jeunes hobbits partis affronter les forces du mal ! Si vous êtes fans de la saga littéraire et cinématographique du Seigneur des Anneaux ou si vous êtes amateurs de paysages magnifiques et de randonnées en pleine nature, visiter la Nouvelle-Zélande est fait pour vous !

Quels sont les incontournables à visiter en Nouvelle-Zélande ?

L’une des particularités à retenir concernant la Nouvelle-Zélande, c’est que le pays est divisé en deux îles. On parle de l’île Nord et de l’île Sud. Chacune a ses spécificités géographiques, mais globalement, elles sont toutes aussi intéressantes à visiter l’une que l’autre. Voici une sélection de 5 points à visiter en Nouvelle-Zélande, au nord comme au sud.

Visiter Auckland : la plus grande ville de Nouvelle-Zélande !

Avant de partir à l’assaut des contrées sauvages de Nouvelle-Zélande, nous vous proposons de démarrer par une étape de deux à trois jours dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande : Auckland. Célèbre dans le monde entier pour sa Sky Tower, Auckland est le poumon économique du pays, regroupant à elle seule les plus grandes entreprises nationales ainsi que les sièges locaux des plus grandes entreprises mondiales. On l’oppose souvent à Wellington, capitale administrative, politique et culturelle de Nouvelle-Zélande et pour cause, ces deux villes n’ont rien à envier l’une de l’autre. Située au nord de l’île Nord, Auckland fait figure de ville isolée là où Wellington, située face à l’île Sud fait le pont entre les deux îles qui composent la Nouvelle-Zélande. Nous vous conseillons de visiter les quelques parcs de la ville, de vous perdre dans les grandes rues qui composent le centre-ville, et enfin de prendre le ferry afin de découvrir la ville depuis la baie. Au coucher de soleil, c’est magnifique !

Visiter la Nouvelle Zélande - Auckland

Visiter Rotorua : découvrir la culture maorie !

Avant l’arrivée des colons blancs, les îles de Nouvelle-Zélande étaient peuplées par le peuple maori. Visiter la Nouvelle-Zélande est donc l’occasion de découvrir la culture de ce peuple très éloignée de nous, et dont les rares choses revenant jusqu’à nous, telles que le célèbre Haka des All Blacks, nous semblent très exotiques. Pour découvrir le maximum de la culture maori, nous vous conseillons de visiter Rotorua sur l’île Nord de Nouvelle-Zélande. Vous y découvrirez une ville nichée près d’un lac autour duquel siègent plusieurs petits villages typiques maoris. Vous pourrez en visiter quelques-uns et même échanger avec les locaux. Nous vous conseillons de réserver une nuit à l’hôtel à Rotorua pour profiter d’une soirée typique Maori avec musique et repas traditionnels à la clé.

Le Parc national de Fiordland : découvrir la faune et la flore de Nouvelle-Zélande !

Partons désormais en pleine nature, là où l’Homme n’a pas sa place et où les animaux et la flore sauvage dominent tout. Une étape au Parc national de Fiordland est indispensable pour visiter la Nouvelle-Zélande comme il se doit. Répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national situé sur la pointe sud de l’île Sud de Nouvelle-Zélande abrite parmi les espèces les plus exotiques de l’île. On y découvre notamment le kakapo, une espèce de perroquet incapable de voler, mais dotée d’un pelage ressemblant à s’y méprendre à une fourrure. De couleur verte, les ailes de kakapo le rendent presque invisible aux quelques curieux qui souhaitent l’approcher. Heureusement pour vous, le kakapo n’a aucune crainte de l’Homme et n’hésite pas à venir spontanément à la rencontre des randonneurs qui s’aventurent à Fiordland.

Visiter la Nouvelle Zélande - Fiordland

Visiter Hobbiton : le village des Hobbits du Seigneur des Anneaux !

Comme nous l’avons évoqué en début de ce carnet de voyage en Nouvelle Zélande, le pays a connu une très grosse notoriété suite à la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. En localisant la production des films en Nouvelle-Zélande, Jackson a créé de l’emploi et ravivé le tourisme. Aujourd’hui, il est donc possible de visiter Hobbiton le village des Hobbits, les personnages du Seigneur des Anneaux.

Moyennant l’équivalent d’une centaine d’euros, vous pouvez partir le temps d’une journée dédiée au Seigneur des Anneaux avec cars thématisés et visite des fameux trous de hobbits. Vous pourrez même vous restaurer et gouter à la gastronomie néo-zélandaise. Un bon plan pour rester la tête plongée dans l’univers imaginaire de Tolkien !

Visiter la Nouvelle Zélande - Hobbiton

Survoler le Fox et Franz Joseph Glacier en hélicoptère !

Visiter la Nouvelle-Zélande n’est pas de tout repos et il existe certaines régions impossibles d’accès à pied ou en voiture, c’est notamment le cas du Fox et Franz Joseph Glacier. Ce glacier est une excursion incontournable pour les amateurs de formations géologiques atypiques.

Visiter la Nouvelle Zélande - Fox et Franz Joseph Glacier

Quand visiter la Nouvelle-Zélande ?

Une des questions qui revient souvent lorsqu’on aborde la question de visiter la Nouvelle-Zélande est de savoir quand la visiter. La réponse est simple : quand vous voulez ! En effet, le climat de la Nouvelle-Zélande n’est pas différent de celui de la France. Certes le pays est situé à l’exact opposé du globe, cependant, hormis les saisons inversées, rien ne diffère du climat français. L’humidité y est peut-être un peu supérieure, mais hormis cela vous ne serez pas dépaysé. Nous vous recommandons tout de même de faire attention à préparer des affaires adaptées à tous types de temps, car selon les coins que vous visiterez lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous pourriez avoir très chaud comme vous pourriez avoir très froid !

Voilà, nous espérons que cet article consacré à ce qu’il faut visiter en Nouvelle-Zélande vous aura plu. De notre côté, nous serions ravis d’apprendre ce que vous aimeriez visiter en Nouvelle-Zélande, quelles sont vos attentes ou alors quels sont les coins que vous avez préféré visiter en Nouvelle-Zélande si vous y avez déjà été. On vous prépare de nouveaux articles consacrés au voyage en Nouvelle-Zélande alors restez connectés !

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *