Visiter l’Afrique du Sud est un rêve pour de nombreux touristes à travers le monde. Située à l’extrême sud du continent africain et tutoyant l’Antarctique à quelques milliers de kilomètres au large, l’Afrique du Sud est sans conteste une terre de contraste qui intrigue les vacanciers du monde entier. Découvrons ensemble quels sont les lieux incontournables à visiter en Afrique du Sud, ainsi que les raisons qui peuvent vous pousser à partir à l’aventure dans ce pays lointain. Vous êtes prêts ? Alors attachez vos ceintures, on décolle direction Le Cap !

Pourquoi visiter l’Afrique du Sud ?

L’une des premières questions à laquelle nous voulions répondre est la suivante : pourquoi visiter l’Afrique du Sud ? En vérité, cette question est plus que légitime quand on connait l’Histoire de ce pays. Si l’Afrique du Sud est en effet connu pour avoir été représenté par le grand Nelson Mandela, humaniste reconnu et grand défenseur des droits des Noirs dans son pays, le pays n’en reste pas moins marqué par les tensions raciales qui ont sévi pendant toute la seconde moitié du XXe siècle. La politique d’Apartheid, qui consistait à discriminer les noirs en faveur des colons blancs, a profondément marqué la culture du pays et les communautarismes hérités de cette époque sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Cependant, c’est peut-être là tout ce qui définit la richesse culturelle de l’Afrique du Sud. En effet, face à de telles communautarismes, la réunification de l’Afrique du Sud a levé le voile sur toute la richesse culturelle des différents peuples d’Afrique du Sud. Les colons blancs, aussi appelés Afrikaners, ont amené avec eux leur culture occidentale, les Zoulous ont également diffusé leur culture, mais c’est également le cas de toutes les tribus indigènes telles que les Tsongas, les Sothos ou les Tswanas. Face à un tel melting pot culturel, nul doute que l’Afrique du Sud regorge de spots à découvrir !

Quels sont les lieux incontournables à visiter en Afrique du Sud ?

Pour visiter l’Afrique du Sud, découvrir sa culture et les lieux magiques dont elle regorge, nous avons sélectionné pour vous 5 lieux incontournables à découvrir. Alors quels sont les lieux à visiter lors d’un voyage en Afrique du Sud. Verdict ci-dessous !

Visiter Cape Town : la plus vieille ville d’Afrique du Sud !

S’il y a une ville qui retranscrit à merveille l’aspect melting pot de la culture sud-africaine, c’est bien Cape Town ! En effet, cette ville nichée entre l’Océan Atlantique et les montagnes du parc Haweqwa offrent un portrait tout aussi diversifié que sa géographie. Ainsi, vous pourrez découvrir toute beauté des paysages alentour de Cape Town, entre montagnes et océan, mais vous pourrez également parcourir les différents quartiers de la ville, entre quartiers culturels à forte influence Afrikaners et quartiers plus traditionnels et animés, typiques de la culture Zoulou. Nous vous conseillons notamment de visiter le Neighbourgoods Market où les maraichers proposent des fruits et légumes locaux, ainsi que des dégustations de fèves de cacao, l’une des productions les plus florissantes de la ville et de ses alentours !

Visiter l'Afrique du Sud - Cape Town

Marcher au Cap de Bonne-Espérance : le point le plus au sud de l’Afrique !

Tant qu’à être à Cape Town, vous ne pouvez pas manquer le Cap de Bonne-Espérance. En effet, cette chaine de falaises forme le point le plus au sud de tout le continent africain. Il est situé dans une réserve naturelle et vous pourrez y admirer des animaux à l’état sauvage tels que des babouins ou des antilopes, mais également des animaux plus exotiques tels que des phoques ou des manchots. En effet, étant le point le plus au sud de l’Afrique, le Cap de Bonne-Espérance est aussi le point le plus proche de l’Antarctique, lieu de vie naturel de ces animaux venus du froid. C’est donc un point immanquable à visiter en Afrique du Sud !

Visiter l'Afrique du Sud - Cap de Bonne espérance

Visiter le parc National Kruger : lieux du safari Big Five !

Si visiter l’Afrique du Sud attire autant, c’est en grande partie dû à sa faune et sa flore à l’état sauvage. En effet, comme une large majorité de pays du continent africain, l’Afrique du Sud regorge de lieux préservés, immaculés de l’empreinte de l’Homme et de la civilisation. C’est notamment le cas du parc National Kruger dans lequel vivent à l’état sauvage certaines des espèces les plus protégées de la planète. On y découvre notamment les Big Five, ces 5 espèces d’animaux victimes de braconnages et qui sont constamment protégées par les rangers du parc National Kruger, à savoir :

  • Le lion ;
  • Le léopard ;
  • L’éléphant d’Afrique ;
  • Le rhinocéros ;
  • Et l’hippopotame.

Visiter l'Afrique du Sud - Kruger National Park

Goûter aux vignobles sud-africains : le bon vin made in Africa !

Avec son climat tempéré qui n’a rien à envier au nôtre, l’Afrique du Sud peut se permettre des folies en termes d’agriculture. Ainsi, certains Afrikaners ont développé au fil des années des vignes produisant un vin de qualité exporté dans le monde entier.

Bien que très différent du vin français, le vin sud-africain mérite sincèrement d’être goûté et nous vous conseillons de réserver un diner en restaurant gastronomique pour goûter à cette curiosité gustative !

Visiter Johannesburg : ville monde au cœur de l’Afrique du Sud !

Dernière ville que vous devez visiter en Afrique du Sud, Johannesburg vaut le coup d’œil pour son Histoire avec un grand H. En effet, Johannesburg est certainement la ville la plus marquée par l’Apartheid. A vrai dire, la ville en porte encore les stigmates et certains quartiers sont très fortement identifiant culturellement ou architecturalement par cette période sombre de l’histoire de l’Afrique du Sud. Certes, le taux de criminalité y est particulièrement élevé et vous devrez certainement la visiter dans le cadre d’une visite accompagnée. En revanche, nous vous conseillons de vous attarder à l’Apartheid museum, ainsi qu’à Soweto, l’un des townships ayant connu le plus d’affrontement au moment de l’abrogation de la loi sur l’Apartheid. C’est le lieu de naissance de Nelson Mandela et c’est ici même qu’il a forgé sa conscience humaniste. La même qui le fera tenir pendant plus de 30 ans en prison.

Visiter l'Afrique du Sud - Johannesburg

Quand visiter l’Afrique du Sud ?

Vous avez compris quels étaient les immanquables pour visiter l’Afrique du Sud, laissez-nous vous dire quelle est la période à privilégier pour votre voyage en Afrique du Sud. En effet, étant donné son emplacement géographique sur l’hémisphère Sud, il faut bien penser que l’Afrique du Sud est une destination à privilégier pour des voyages en automnes ou hiver. Les saisons étant inversées, ce sera alors le printemps ou l’été de leur côté du globe. Enfin, concernant les affaires à amener avec vous, nous vous conseillons de vous équiper de vêtements du quotidien, pas de fantaisie en dehors d’un maillot de bain !

Voilà, nous espérons que ce carnet de voyage consacré à ceux qui souhaitent visiter l’Afrique du Sud vous aura plu. De notre côté, nous vous conseillons vivement de découvrir ce beau pays. C’est une des plus belles destinations qui soit en Afrique avec ses paysages variés entre étendues désertiques, verdures sauvages et côtes maritimes escarpées !

(Visited 18 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *