Visiter le Pays basque fait partie des incontournables en termes de tourisme en France. En effet, le Pays basque est aujourd’hui l’une des régions les plus touristiques de France avec la Normandie, la Bretagne, la Côté d’Azur et les Pyrénées-Orientales ! Il faut dire qu’entre l’océan et la montagne, le Pays basque regorge d’activités et de lieux à visiter. Nous avons d’ailleurs consacré cet article à une sélection des lieux incontournables pour visiter le Pays basque. Vous êtes prêts ? Alors on vous dit tout !

Pour quelle raison visiter le Pays basque ?

À bien y réfléchir, visiter le Pays basque est une évidence pour qui s’intéresse un minimum au tourisme en France. En effet, le Pays basque est un des seuls départements ou régions de France à offrir une aussi grande variété de paysage. Ainsi, on retrouve la plage, le littoral Atlantique et ses surfeurs qui font la renommée du Pays basque à travers le monde, mais nous avons aussi non loin de là, la chaine des Pyrénées et ses quelques stations de sports d’hiver, sans oublier les villes et villages du Pays basque, reconnus pour leur culture leur architecture et leur gastronomie. De quoi satisfaire toutes les attentes des touristes les plus exigeants !

Quand visiter le Pays basque ?

Pour savoir quand visiter le Pays basque, il faut s’intéresser à son climat. D’un côté, certains vous diront que leurs vacances au Pays basque ont été synonymes de soleil, de chaleur et de longues baignades. À l’opposé, d’autres personnes vous diront que leur séjour au Pays basque a rimé avec pluie, vent et journée coincée à l’hôtel ou dans le bungalow. Ces différents témoignages révèlent l’instabilité du climat au Pays basque. D’un côté, les Pyrénées protègent des intempéries venues d’Espagne, cependant, l’Atlantique tout proche amène avec lui de nombreuses tempêtes, parfois virulentes. C’est ainsi qu’on peut se retrouver confronté à de grosses averses de pluie ou à des orages violents pendant ses vacances.

Globalement, notre conseil restera de partir entre les mois d’avril et octobre, les plus beaux mois de l’année durant lesquels vous pourrez profiter des joies de l’eau, des sorties surfs et des balades en pleine nature !

Quels sont les incontournables à visiter au Pays basque ?

Chez Les Visiteurs, nous vous avons sélectionné 3 lieux et activités incontournables pour bien visiter le Pays basque. L’objectif ? Vous permettre de découvrir le maximum du Pays basque sans vous éparpiller et ainsi aller à l’essentiel !

Découvrez la culture et la gastronomie du Pays basque entre Saint-Jean-de-Luz et Bayonne !

Premier incontournable pour visiter le Pays basque, vous devrez faire étape à Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et Bayonne. Pourquoi donc ? Et bien pour découvrir la richesse de ses villes, que ce soit sur le plan culturel, architectural, mais aussi gustatif. En effet, tout le monde sait qu’une ville se découvre à la fois par ceux qui y habitent, mais aussi par ce qu’ils mettent dans leur assiette.

Notre conseil si vous vous retrouver à la table dans une de ses villes, ce serait de déguster des préparations à base de fruits de mer en plat principal, d’enchainer sur une sélection de fromage de brebis basque, et de conclure le repas sur un gâteau basque accompagné de cidre basque !

Visiter le Pays Basque - Bayonne

Atteignez des sommets avec le petit train de La Rhune !

C’est l’attraction phare des touristes venus pour visiter le Pays basque, le petit train de la Rhune conduit les vacanciers jusqu’à 905 mètres d’altitude. À bord d’un petit train, vous aurez alors vu sur un somptueux panorama avec d’un côté la chaine de montagnes des Pyrénées, et de l’autre l’océan Atlantique à perte de vue.

À noter pour les plus sportifs d’entre vous qu’il est également possible de faire le chemin de la Rhune et de rejoindre son sommet à pied. Seulement voilà, c’est à réserver aux personnes ayant une très bonne condition physique !

Arpentez le littoral du Pays basque lors de randonnées !

Le littoral du Pays basque est la source principale de sa renommée en France comme à l’international. En France tout d’abord, le Pays basque est prisé pour ses longues plages de sable fin et ses quelques criques propices à la baignade. À l’international ensuite, le Pays basque est connu pour ses plages abritant parmi les plus grandes compétitions internationales.

Cependant, si vous n’êtes ni amateurs de baignades ni surfeurs dans l’âme, peut-être faudrait-il privilégier des activités telles que la randonnée. La randonnée est une activité parfaite pour découvrir le littoral basque. De longs sentiers de randonnées sont disséminés un peu partout sur le littoral basque pour profiter des paysages et de l’air marin. Alors enfilez vos chaussures et en marche !

Visiter le Pays Basque - Littoral

Voilà, nous espérons que cette petite sélection des lieux incontournables à voir pour visiter le Pays basque vous aura plu. Nous ne nous sommes pas attardés volontairement sur les villes, mais nous vous conseillons bien évidemment de faire faire étape à Biarritz, à Bayonne et à Saint-Jean-de-Luz. À très bientôt pour de nouveaux carnets de voyage en France !

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *