Vous cherchez à visiter l’Islande ? Découvrez notre sélection des plus beaux recoins d’Islande à visiter pour un voyage en Islande mémorable entre terres sauvages et découvertes culturelles. Vous êtes prêts ? Attachez vos ceintures, on décolle pour les terres sauvages du Grand Nord !

Pour quelle raison visiter l’Islande ?

L’Islande est une destination qui à la cote ces dernières années. Forte d’une notoriété grandissante grâce aux nombreux tournages de films, de clips et de séries qu’elle accueille, l’Islande fait la part belle aux paysages sauvages, aux contrées désertiques, aux volcans, aux fjords et à toutes les curiosités géologiques imaginables sur notre bonne vieille Terre ?

C’est donc une destination idéale pour les vacanciers amateurs de grandes aventures, de randonnées sportives, mais aussi pour les aficionados de road-trip à la découverte de paysages sauvages et atypiques.

Quelles sont les destinations incontournables à visiter en Islande ?

Si l’Islande est un petit pays en superficie, reste qu’elle regorge de lieux à visiter et mieux vaut cloisonner ses activités que de s’éparpiller à l’occasion d’un voyage en Islande. On voulait revenir avec vous sur les incontournables ne pas manquer lorsque vous visitez l’Islande.

Visitez Reykjavík : capitale de l’Islande !

L’une des premières étapes incontournables pour visiter l’Islande consiste à s’attarder à Reykjavík, la capitale du pays. En comparaison de Paris ou de n’importe quelle autre capitale européenne, Reykjavík fait figure de petite ville provinciale. S’en est tellement comique qu’on se figure très rapidement le peu d’habitants que compte le pays. L’Islande est en effet majoritairement désertique et sa démographie ne se concentre que sur quelques villes et villages très éparpillés sur l’île. A Reykjavík, nous vous conseillons de visiter :

  • Le Musée National islandais, qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, de sa population et de sa gastronomie ;
  • Le Harpa, une immense structure accueillant les plus grands évènements culturels du pays ;
  • Mais aussi le Musée des Baleines, qui vous permettra d’en savoir plus sur ces cétacés qui pullulent dans les eaux territoriales islandaises !

Visiter l'Islande - Visiter Reykjavik

Découvrez les régions sauvages du nord de l’Islande !

Le nord de l’Islande est la partie la plus désertique du pays. En effet, les températures et la topographie y sont si extrêmes que très peu de personnes y ont élu domicile. Cependant, nous vous conseillons grandement de partir à la découverte du nord de l’Islande, ne serait-ce que pour découvrir les célèbres cascades islandaises de Sellfoss, de Dettifoss et de Godafoss. Le nord de l’Islande compte également de très nombreux fjords et si vous attendez la nuit, vous pourrez peut-être apercevoir quelques aurores boréales. Magique !

Partez en randonnée pour visiter l’Islande sauvage !

Si l’Islande accueille autant de tournages de films et de séries de fantasy, c’est très certainement dû à la nature sauvage de ses nombreux paysages. En effet, l’Islande compte parmi les plus beaux paysages d’Europe et les amateurs de cinéma de fantasy feront très vite le parallèle entre les paysages islandais et ceux de Nouvelle-Zélande qui ont servi de lieux de tournage pour la saga du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Nous vous conseillons notamment de partir en randonnée au cœur de la réserve naturelle de Fjallabak, une pépite du sud de l’Islande, terrain de jeu préféré des amateurs de trekking.

Admirez la montagne de Kirkjufell à l’ouest de l’Islande !

Nichée sur le littoral ouest de l’Islande, la montagne de Kirkjufell est une véritable curiosité géographique. Culminant à 463 mètres, cette montagne isolée casse l’oison à plus de 30 kilomètres à la ronde. Portant son nom d’une expression islandaise signifiant « montagne église », la Kirkjufell ressemble à s’y méprendre à un petit tas de sable pointu, un amas de pierres qu’un géant aurait saupoudré en bord de mer.

Les quelques alpinistes qui s’aventurent à la gravir le disent : la montagne de Kirkjufell est certes immanquable pour visiter l’Islande, mais elle n’en reste pas moins dangereuse pour les plus inexpérimentés. Nous vous conseillons donc de faire attention et de ne point trop vous aventurer à gravir ses pentes raides et gelées.

Visiter l'Islande

Partez à la rencontre des volcans : les seigneurs de l’Islande !

Enfin, comment concocter une sélection des plus beaux lieux à visiter en Islande sans parler des volcans, les seuls véritables maîtres de l’île. En effet, l’Islande est une île à très forte activité volcanique. Et pour ceux qui l’ignoreraient, l’Islande a acquis sa notoriété touristique suite à l’explosion du volcan Eyjafjöll en 2010. Cette explosion volcanique a propagé énormément de débris et de gaz volcaniques dans l’atmosphère, empêchant le trafic aérien de s’opérer convenablement. Cette situation, qui a duré près de 6 longs mois a considérablement augmenté la notoriété des volcans islandais et parmi les plus célèbres que nous vous conseillons de visiter en Islande, on peut citer :

  • Hekla : le volcan le plus actif d’Islande ;
  • Eyjafjallajökull : le glacier sous lequel se cache le volcan Eyjafjöll ;
  • Laki : une faille volcanique majeure de près de 20m3
  • Et enfin Snæfellsjökull : un volcan éteint qui est essentiellement connu pour être le point de départ des aventures du roman de Jules Vernes, Voyage au Centre de la Terre.

Visiter l'Islande

Quand visiter l’Islande ?

Une des questions revenant le plus souvent concernant l’Islande est la suivante : quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande ? La réponse n’est pas aussi simple que la question, mais en règle générale, on conseille aux Français et aux Européens de partir en Islande entre les mois de mai et de septembre. Ce sont les mois les plus chauds de l’année pour les islandais et si les températures ne sont certes pas élevées, reste qu’elles sont supportables pour une majorité de touristes. C’est également la saison idéale pour profiter des bains chauds naturels et pour profiter des journées éternelles, ces quelques semaines de l’année où le soleil ne se couche pour ainsi dire jamais.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à ceux qui souhaitent visiter l’Islande vous aura plu. L’Islande est vraiment un pays magnifique et nous conseillons à tous les amateurs de voyage exotique de s’y essayer. Plus abordable que la Nouvelle-Zélande, l’Islande ravira à coup sûr les amateurs de paysages sauvages et fantaisistes !

(Visited 35 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *