Visiter Stockholm est un must have pour les globe-trotteurs d’Europe et du monde entier. En effet, Stockholm figure parmi les destinations les plus visitées d’Europe en 2016, un tourisme de masse auquel la ville a su répondre en proposant plusieurs activités pour les amateurs de city-break et de culture nordique. Chez Les Visiteurs, nous avons adoré visiter Stockholm et nous voulions partager avec vous une sélection des lieux incontournables à ne pas manquer sur place. Vous êtes prêts ? Alors on est parti pour une balade dans la capitale suédoise !

Combien de temps pour visiter Stockholm ?

Pour visiter Stockholm convenablement, on vous conseille de partir pour un séjour de 3 à 4 jours. C’est le temps minimum pour explorer la ville de fond en comble et pour mettre en place plusieurs sorties et activités dans l’archipel de Stockholm. Car oui, Stockholm est un archipel et chaque île ou quartier possède son âme. Il conviendra donc de prendre le temps de parcourir et de flâner dans les quartiers de Stockholm, de gouter aux spécialités gastronomiques locales, mais aussi de parler avec les locaux pour comprendre leur mode de vie, bien différents du nôtre en France. En effet, les Suédois pratiquent une forme d’hédonisme toute particulière, bien éloignée de ce qu’on pourrait qualifier d’hédoniste en France. La possession n’entre pas au cœur de leur considération de vie et ils leur arrivent souvent de s’isoler en dehors des villes, dans les plus petites villes du Grand Nord pour profiter du calme et de la nature.

Nous vous avons préparé deux articles annexes à ce carnet de voyage où vous apprendrez :

Quand visiter Stockholm ?

Stockholm étant une ville du Grand Nord, les températures y sont plus fraiches qu’en France. En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, les conditions météorologiques n’y sont pas mauvaises ou pluvieuses. En hiver, Stockholm recense d’ailleurs moins de précipitations qu’en été, c’est dire ! Cela s’explique en grande partie par l’éloignement de l’océan Atlantique, ainsi que par le climat continental plus chaud qui lui arrive en provenance de Russie.

Notre conseil d’experts, ce serait donc de programmer votre séjour à Stockholm en hiver si vous souhaitez avoir du beau temps et si vous n’êtes pas trop frileux, et en automne si vous souhaitez plus de chaleur, quitte à risquer des températures bien inférieures !

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Stockholm ?

Votre séjour à Stockholm sera l’occasion d’organiser quelques sorties et visites dépaysantes. Pour ne pas perdre de temps en activité inutile, nous vous conseillons de planifier vos journées à l’avance et c’est à cet effet que nous vous avons concocté cette sélection de 5 incontournables à ne pas manquer à Stockholm !

Visitez Södermalm : le quartier hipster, cool et branché de Stockholm !

Si vous avez déjà vu un film ou lu un livre dont l’action se déroule à Stockholm, alors vous devez certainement connaître le quartier de Södermalm aussi connu sous le nom de Söder. En effet, Södermalm est une vraie fierté pour les Suédois et les habitants de Stockholm en particulier. À la fois jeune, cool et branché, ce quartier d’artiste autrefois populaire a vu sa population doubler en quelques décennies si bien que tous les touristes affluent pour découvrir ces quelques rues situées au sud de la capitale. Avec ses rues pavées, ses vélos accrochés un peu partout et ses devantures de maison colorées, Söder se laisse découvrir au fil de vos flâneries. Nous vous conseillons particulièrement d’aller au Monteliusvagen, un point de vue magnifique de Södermalm qui offre un panorama sublime sur tout Stockholm.

Partez sur les traces des héros de Millénium à Stockholm !

S’il est bien une saga littéraire et filmique qui a fait la part belle à Stockholm, c’est bien la saga Millenium de Stieg Larsson. En effet, l’auteur, s’il ne donne pas un portrait très enjôleur de la Suède, dépeint à merveille le quotidien de ses deux héros, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans le Stockholm moderne. Il est d’ailleurs l’instigateur du polar nordique, genre littéraire qui continue de fasciner les lecteurs près de 15 ans après sa sortie.

L’office de tourisme de Stockholm ne s’y est pas trompé et propose aux touristes venus visiter Stockholm des tours guidés de la ville autour de la saga de Stieg Larsson. À travers l’île de Södermalm, le quartier de Hornsgatan ou encore l’île de Gamla Stan, le bien nommé Millenium Tour nous plonge dans l’univers de ces héros que nous avons aimé suivre dans nos livres comme au cinéma !

Découvrez l’archipel de Stockholm

Cela n’est pas évident pour ceux qui ne connaissent pas la ville, mais Stockholm est avant tout un archipel. La ville en elle-même est assez petite et vous aurez vite fait le tour des principaux points d’intérêt. En revanche, nous vous conseillons de réserver au minimum une journée entière pour partir à la découverte des petites îles de l’archipel de Stockholm à l’est de la ville.

L’archipel de Stockholm est à l’orée de la mer Baltique, l’eau y est donc très fraiche, mais vous trouverez peut-être quelques courageux nageurs profiter des eaux de l’archipel. Pour visiter Stockholm et son archipel comme il se doit, nous vous conseillons de passer par la compagnie maritime Stromma. Ils proposent des aller-retours entre Stockholm et les îles de Vaxholm, Grinda et Fjäderholmarna pour moins de 10 euros en moyenne. Ce sont donc des prix dérisoires pour parcourir ces îles colorées et habitées par quelques privilégiés. Notre coup de cœur va pour l’île de Grinda, plus grande et proposant plus de sentiers pour randonnées et profiter de la nature sauvage, à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Stockholm !

Profitez de la pause Fika dans un des nombreux kaffebar de Stockholm !

Comme les Anglais, les Suédois sont très attachés aux traditions. Parmi les plus ancrées dans leur culture, il y a celle de la pause Fika. À la manière du tea-time anglais, la pause Fika consiste en une pause commune de tout le monde dans le pays aux alentours de 17H00. Que vous soyez en vacances, chez vous bien au chaud ou au bureau, vous arrêtez ce que vous êtes en train de faire et vous rejoignez vos amis ou vos collègues dans un kaffebar. Là-bas, vous pouvez alors prendre un thé, mais aussi déguster des pâtisseries ou des viennoiseries. Ce petit moment rien qu’à vous, à la fois égoïste et hédoniste est une des choses qui nous a le plus marqué lors de nos récents séjours à visiter Stockholm ! À vous de le découvrir à votre tour !

Visitez la Stadsbibliotek de Stockholm !

Dernier lieu immanquable dont on voulait vous parler dans cette sélection des immanquables pour visiter Stockholm, la Stadsbibliotek est la plus grande bibliothèque d’Europe du Nord. À la fois lieu public un brin classique et véritable trésor architectural, la Stadsbibliotek ressemble à s’y méprendre à un décor de cinéma. Avec sa pièce principale circulaire, nombreux sont les touristes à venir prendre en photo les livres sur les étagères chaque jour ! Le plafond bombé semble à la fois tomber vers nous et couvrir tel un dôme la quantité astronomique d’ouvrages entreposés dans la bibliothèque et l’immense lustre n’est pas sans rappeler celui du National Gallery de Londres !

Vous l’aurez compris, visiter Stockholm est une idée de génie si vous cherchez à vous évader lors d’un city-break en Europe. La ville regorge de décors, de lieux et d’activités diverses et variées et nous sommes sûrs que vous apprécierez de vivre dans cette ville modèle pour de nombreuses autres villes européennes. De notre côté chez les Visiteurs, nous affectionnons tout particulièrement le quartier de Södermalm, rien de vous empêche en revanche de partir vers des quartiers plus commerciaux et de profiter de bonnes affaires en faisant du shopping. Ce week-end est le vôtre alors faites en ce que vous voulez !

(Visited 8 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *