Tout sur la location bateau fluvial sans permis sur le Canal du Midi

Ceux qui souhaitent faire une randonnée en eau douce ne doivent pas manquer le Canal du Midi. Il s’agit d’un canal navigable situé dans la région Occitanie. Il est le plus ancien du continent européen et il assure la liaison entre Sète et Toulouse. Les voyageurs qui le prennent peuvent parcourir ses 240 km en faisant une location bateau fluvial sans permis. Mais que doivent-ils savoir avant leur départ ?

Quel type de bateau louer ?

Avant de faire une location bateau fluvial sans permis sur le Canal du Midi, il est déjà indispensable de déterminer quel type de bateau prendre. Le choix dépend naturellement des besoins. En général, les personnes qui n’ont pas de permis prennent une pénichette ou une péniche. Il s’agit d’un petit bateau adapté parfaitement pour la navigation fluviale sans aucune autorisation particulière.

Le tarif de la location

Il y a plusieurs paramètres qui pourront faire varier le prix de la location bateau fluvial sans permis sur le Canal du Midi. La taille de la péniche, son niveau de confort, le nombre de places qu’elle offre, la durée du voyage ainsi que la saison en sont des exemples.

Il est possible de faire une location et voyager en solo. Il y a aussi des voyageurs qui font leur randonnée fluviale en famille, avec des amis, etc. Il est aussi possible de faire le choix de voyager avec un capitaine ou sans capitaine. En moyenne, les prix varient entre 60 et 90 euros la journée pendant la basse saison et 150 à 250 euros la journée pendant la haute saison.

Les voyageurs ont aussi à payer le carburant, la caution ainsi que leurs nourritures et des fois le passage des écluses. Il y a cependant des formules tout compris qui incluent différentes sortes de prestations.

Comment naviguer sans permis sur le Canal du Midi ?

Faire une location bateau fluvial sans permis sur le Canal du Midi est tout à fait possible. Cependant, l’obtention d’un permis est obligatoire pour ceux qui naviguent avec leurs propres bateaux. En effet, les embarcations mises en location sont celles qui ne demandent pas d’autorisation. Il faut seulement recevoir le briefing nécessaire avant le départ pour maitriser le bateau et le conduire le long du canal. En fonction de la durée du séjour et donc des kilomètres à parcourir, les clients obtiennent tout simplement une carte qui leur indique les différents écluses et tout ce qu’il faut connaitre sur le canal.

Quand naviguer sur le Canal du Midi ?

Il y a des personnes qui aiment naviguer et rencontrer d’autres voyageurs. Elles sont donc conseillées d’aller faire une location bateau fluvial sans permis sur le Canal du Midi entre la fin du mois de mars et le début du mois de novembre. Le flux est important pendant cette période. Pour ceux qui aiment la tranquillité, il faut naviguer en dehors de cette haute saison. Cependant, toutes les conditions idéales pour naviguer en toute sérénité sont réunies entre les mois d’avril et juin.

 

(Visited 20 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *