Pour vos prochaines vacances, en camping, l’Ardèche est le département le plus sauvage et le plus authentique en France. Bordé par le Rhône, et ses affluents tels que le Vaucluse, le Gard et l’Ardèche, cette terre d’Histoire a tant à vous conter. Et en retraçant les épopées guerrières, religieuses, ou même préhistoriques, c’est un terrain de jeu immense qui s’offre à vous. De la Grotte Chauvet au Jardin d’Eden, en passant par le musée de la lavande ou en rejoignant la cité d’Aubenas, le camping en Ardèche est le meilleur moyen de tout visiter.

1. Grotte de Chauvet

Dès lors que l’on pense à l’Ardèche, en camping pour un séjour des plus ensoleillés, le tout premier site touristique qui vient à l’idée, c’est la Grotte de Chauvet. Appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette découverte rendue publique en 1995, mais explorée déjà un an auparavant par Jean-Marie Chauvet et deux autres spéléologues accompagnateurs, devient un site ardéchois iconique. Non seulement de par sa valeur inestimable, en termes de recherches sur les premiers Hommes datant de la préhistoire. Mais également pour toute la bataille judiciaire qui dura plus de 20 ans autour de l’indemnisation de la découverte et des répliques alentours ouvertes aux vacanciers.

La Grotte Chauvet n’en est pour autant pas la seule découverte souterraine que vous pourrez explorer en Ardèche. La Grotte Saint-Marcel vous permet de suivre diverses galeries, vous emmenant dans le coeur des montagnes, et avec pour point de chute principal, sa rivière fossile.

2. Pont D’Arc

En optant pour le camping à Vallon-Pont-d’Arc, vous faites le choix d’une proximité réelle avec la Grotte de Chauvet, mais aussi avec les Gorges de l’Ardèche. Et une fois encore, il est un site emblématique, une architecture naturelle, connue de tous les amateurs de canoë comme des simples promeneurs : le Pont d’Arc.

Cette arche rocheuse, élevée au-dessus de l’Ardèche, fait office de point de passage obligé pour tous les vacanciers. Les campings en Ardèche choisissent en somme cette situation préférentielle, ne s’y trompant pas, car offrant un paysage unique, dans une nature généreuse et florissante. Le Pont-d’Arc s’élevant à plus de 54 mètres et d’une longueur de 60 mètres est tout simplement classé Grand Site de France.

3. Alba-la-Romaine

Au cours de votre séjour en camping, en Ardèche, la visite de petits villages de caractère est également promise dans tous les guides de voyage. Balazuc, Aubenas, Saint-Marcel-d’Ardèche, Privas, Montélimar, Annonay sont autant de destinations caractéristiques et uniques. Parmi ces préférences, Alba-la-Romaine attire davantage l’attention. Pour son château, son site archéologique ou encore son théâtre gallo-romain, faire un saut à Alba-la-Romaine, c’est faire un saut dans le temps.

4. Saint-Laurent-sous-Coiron

Amateur de villages antiques et authentiques ? Pourquoi ne pas prendre la route également de Saint-Laurent-sous-Coiron. Oubliez ici toute idée d’y faire des achats ou même de vous y restaurer, il n’en reste que des vestiges. Mais à travers les parcours ludiques, ou depuis même le belvédère, il est assez facile de s’imprégner de la vie qui pouvait y régner. Ce sera également l’occasion de découvrir le Plateau du Coiron. Les amateurs de vues imprenables sur l’Ardèche, depuis le camping, apprécieront sans nul doute un petit arrêt au Cirque de Gens.

5. Jardin D’Eden

Plus au nord de l’Ardèche, oubliant les paysages des Gorges, à proximité de Valence, il est un site une fois encore incontournable et qui nous rappelle indéniablement la Rome Antique qui y régnait, c’est la visite du Jardin d’Eden. Prenez la direction de Tournon sur Rhône, et au coeur même du village, cet écrin de verdure vous permet à la fois de découvrir quelques statues romaines égales à celles du Louvre, le tout englobé par une végétation exotique, mais aussi locale. Les parfums se mêlent idéalement à l’ensoleillement de la région.

6. Gour de la Sompe

Qui dit camping en Ardèche, dit volcans, montagnes, grottes, villages historiques, mais aussi et surtout les plus belles chutes d’eau de France. En cherchant à rejoindre le Gour de la Sompe, vous ne vous y trompez pas. En revenant à Vallon-Pont-d’Arc, au coeur des Gorges de l’Ardèche et de votre camping, cette chute d’eau quelque peu difficile d’accès promet toutefois des instants de baignade uniques.

Ce lieu absolument insolite, menant à une cascade intime, vous mettra également sur la voie de la Cascade du Ray-Pic, beaucoup plus facile d’accès, beaucoup plus impressionnante. Le musée de la Lavande, non loin de là, rappelle aussi pourquoi le printemps et l’été sont les saisons si appréciées dans ce département.

(Visited 15 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *