Afin de mieux préparer votre voyage, vous devriez obligatoirement connaître certaines choses avant de partir à la Réunion. Département d’outre-mer français, la Réunion est une île touristique attractive.

Elle dispose d’un paysage rustique chaleureux et d’une diversité de civilisations qui permettent une très belle expérience touristique. Avec un patrimoine typique et dense, l’île répond à vos envies de découverte tout en vous offrant l’occasion idéale pour des randonnées.

Ce n’est plus un secret pour personne qu’on ménage sa monture avant d’aller loin. Découvrez 5 choses essentielles à connaître avant de partir à la Réunion.

1 – Que savoir de la géographie quand on veut partir à la Réunion ?

La Réunion est une île située à près de 700 km de Madagascar, au Sud-ouest de l’océan indien, et à plus de 9 000 km de la France métropolitaine. Région vallonnée, elle est dotée d’un paysage tropical et d’un relief escarpé.

Avec ses chutes d’eau, ses plages, ses volcans, sa forêt tropicale, ses terres arrosées dans la Côte orientale et arides dans la Côte occidentale, la Réunion offre de quoi satisfaire n’importe quel type de voyageur.

Que vous soyez aventurier, touriste, écologiste ou en voyage d’affaires, vous pouvez vous offrir le plaisir de visiter :

  • Les volcans Piton des Neiges et Piton de la Fournaise ;
  • Les Cirques Cilaos, Mafate et Salazie classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes, etc.

Afin de parcourir l’île en toute liberté, vous pouvez opter pour des services de location de voiture. Al-location.fr vous propose sa flotte de véhicules récents et se met à votre disposition dès votre arrivée sur l’île. Combinez, un en seul choix, accessibilité de prix, rapidité, fiabilité et confort.

2 – Les démarches préalables au départ pour la Réunion

On ne peut partir à la Réunion sans avoir rempli certaines formalités préalables. Elles concernent notamment :

  • La préparation des documents de voyage (Carte d’identité, passeport ou Visa) ;
  • L’obtention d’un billet d’avion ;
  • La réservation de logement et/ou de voiture ;
  • Les obligations douanières quant à l’importation de plantes ou d’animaux, etc.

3 – Les Aéroports à la Réunion

L’île de la Réunion dispose de deux aéroports reliés entre eux :

  • L’Aéroport Roland Garros, à une dizaine de kilomètres de la capitale Saint-Denis, est l’aéroport principal de l’île où arrive la majorité des vols ;
  • L’Aéroport Pierrefonds de Saint-Pierre accueille principalement les vols depuis les îles de l’Océan indien.

4 – Le melting pot réunionnais

Le métissage culturel à la Réunion est dû à un brassage ethnique diversifié. En effet, sur une superficie de 2 512 km², c’est une dizaine de civilisations qui se côtoient.

Les peuples

Les peuples les plus présents à la Réunion viennent d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Le commerce et la culture des terres ont favorisé l’affluence migratoire vers la Réunion autrefois appelée île Bourbon.

Français, Malgaches, Africains, Arabes, Chinois, Indiens… se sont installés sur l’île notamment à partir du XVIIème siècle. Les uns pour développer leurs activités, les autres pour servir de main-d’œuvre. De ce brassage est née une population métissée.

Les religions

La pluralité de la population entraine forcément une diversité religieuse. En effet, les différents peuples du brassage réunionnais se sont installés chacun avec ses croyances. Les principales religions sur l’île sont généralement l’Islam, le Catholicisme, le Bouddhisme et l’Indouisme.

La gastronomie

Quelles que soient vos préférences gastronomiques, la Réunion saura vous servir. Des saveurs françaises à la cuisine malgache en passant par les restaurants chinois et les mets indiens, vous pourrez profiter de recettes diversifiées et gustatives. Vous pouvez en apprendre plus sur la gastronomie de la Réunion en visitant cette page.

5 – Les renseignements pratiques

Pour simplifier votre séjour, il est important d’avoir certaines informations pratiques avant de partir à la Réunion.

La question du logement

Vous pouvez choisir de louer un appartement de vacances ou opter pour une chambre d’hôtel en fonction de la durée de votre séjour. La Réunion vous propose une multitude de maisons, d’appartements et d’hôtels présents sur toute l’étendue de l’île.

Les soins sanitaires

Il existe des dispensaires dans chaque commune de l’île. Les services médicaux étant les mêmes qu’en France métropolitaine, l’île assure des soins efficaces à tous les patients. Des équipes médicales telles que celles du SAMU sont présentes dans tous les départements.

Si vous prévoyez un séjour plus ou moins long, pensez à obtenir une assurance maladie auprès de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion.

Le décalage horaire

Pas très important, le décalage horaire de la Réunion par rapport à la France métropolitaine n’est que de 3 h en hiver et de 2 h en été.

La monnaie

L’Euro est la monnaie légale utilisée à la Réunion. Les grandes banques sont présentes sur l’île et vous permettent d’effectuer vos transactions en temps voulu.

Vous pouvez trouver d’autres informations pratiques avant de partir à la Réunion en cliquant ici.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *